Etape 20 : Aubusson ↔ Crocq (26,9 kms)  |  18/05/2018 - 09:39  |  45°56'6" N 2°12'22" E  |  542 m  |  Pour la première fois depuis une semaine, je peux enfin mettre mes lunettes de soleil au cours de cette 20ème étape. Une heure après mon départ d'Aubusson, je tombe nez à nez avec une large route entièrement restructurée. Derrière ce long ruban de bitume flambant neuf, plus aucun balisage n'est présent. Tous mes efforts pour rejoindre le GR en utilisant mon GPS seront vains : il me faut franchir des prairies humides non fauchées, et surtout des clôtures en barbelés bardées parfois de fils électrifiés ! Cet imprévu me contraint un détour d'un à deux kilomètres sur cette route absolument déserte. Dans la Creuse, mais aussi dans le Limousin, la culture
du fil de fer barbelé est florissante, omniprésente. Il y en a partout. Pourtant je ne vois que très rarement des troupeaux et quasiment
aucune culture.
Etape 20 : Aubusson ↔ Crocq (26,9 kms) | 18/05/2018 - 09:39 | 45°56'6" N 2°12'22" E | 542 m | Pour la première fois depuis une semaine, je peux enfin mettre mes lunettes de soleil au cours de cette 20ème étape. Une heure après mon départ d'Aubusson, je tombe nez à nez avec une large route entièrement restructurée. Derrière ce long ruban de bitume flambant neuf, plus aucun balisage n'est présent. Tous mes efforts pour rejoindre le GR en utilisant mon GPS seront vains : il me faut franchir des prairies humides non fauchées, et surtout des clôtures en barbelés bardées parfois de fils électrifiés ! Cet imprévu me contraint un détour d'un à deux kilomètres sur cette route absolument déserte. Dans la Creuse, mais aussi dans le Limousin, la culture du fil de fer barbelé est florissante, omniprésente. Il y en a partout. Pourtant je ne vois que très rarement des troupeaux et quasiment aucune culture.

GR4 : de l'Atlantique à la Méditerranée

Voilà un rêve que je caresse depuis quelques années : traverser à pied la France sur le sentier de grande randonnée GR4 entre deux stations balnéaires, Royan en Charente-Maritime et Antibes dans les Alpes-Maritimes. Ce périple a une portée symbolique car il me permet de rejoindre mon lieu de résidence dans le sud-est en partant de la terre de mes aïeux sur les rives de l'Atlantique. Pour y parvenir, il me faut marcher environ 1450 kilomètres. Mon aventure débute au printemps 2018 et je compte deux années de plus pour arriver à mes fins :
  • 2018 entre Royan et Pontaumur à travers la Saintonge, le Cognaçais, l'Angoumois, le Périgord Vert, le Limousin, la Marche et la Haute Combraille → 570 kms en 22 étapes.