Etape 15 : Le Cheyrol ↔ Saint Just-le-Martel (25,9 kms)  |  13/05/2018 - 14:21  |  45°51'6" N 1°22'32" E  |  338 m  |  Décidément, le temps ne semble pas vouloir se rétablir au beau fixe. Il devient même menaçant avant mon arrivée dans un hameau de Saint Just-le-Martel. Les prévisions sont particulièrement pessimistes pour le lendemain. Aussi je mise sur ma bonne étoile : depuis mon départ de Royan, je n'ai pas eu droit à une pluie franche malgré les mauvais scénarii météo. En franchissant ce dernier village, je quitte pour un moment le GR654 (chemin du Vezelay) qui bifurque vers Saint Léonard-de-Noblat. Il me faut être vigilant sur mon itinéraire car plus aucune trace de balisage ne jalonne mon parcours. En cet endroit sur plus de 20 kms, le GR4 est laissé à l'abandon.
Etape 15 : Le Cheyrol ↔ Saint Just-le-Martel (25,9 kms) | 13/05/2018 - 14:21 | 45°51'6" N 1°22'32" E | 338 m | Décidément, le temps ne semble pas vouloir se rétablir au beau fixe. Il devient même menaçant avant mon arrivée dans un hameau de Saint Just-le-Martel. Les prévisions sont particulièrement pessimistes pour le lendemain. Aussi je mise sur ma bonne étoile : depuis mon départ de Royan, je n'ai pas eu droit à une pluie franche malgré les mauvais scénarii météo. En franchissant ce dernier village, je quitte pour un moment le GR654 (chemin du Vezelay) qui bifurque vers Saint Léonard-de-Noblat. Il me faut être vigilant sur mon itinéraire car plus aucune trace de balisage ne jalonne mon parcours. En cet endroit sur plus de 20 kms, le GR4 est laissé à l'abandon.

GR4 : de l'Atlantique à la Méditerranée

Voilà un rêve que je caresse depuis quelques années : traverser à pied la France sur le sentier de grande randonnée GR4 entre deux stations balnéaires, Royan en Charente-Maritime et Antibes dans les Alpes-Maritimes. Ce périple a une portée symbolique car il me permet de rejoindre mon lieu de résidence dans le sud-est en partant de la terre de mes aïeux sur les rives de l'Atlantique. Pour y parvenir, il me faut marcher environ 1450 kilomètres. Mon aventure débute au printemps 2018 et je compte deux années de plus pour arriver à mes fins :
  • 2018 entre Royan et Pontaumur à travers la Saintonge, le Cognaçais, l'Angoumois, le Périgord Vert, le Limousin, la Marche et la Haute Combraille → 570 kms en 22 étapes.